Sexologie

Sexologie

La sexologie est l’étude de la sexualité humaine et de ses manifestations. Elle étudie tous les aspects de la sexualité :

  • le développement sexuel,
  • les mécanismes des rapports érotiques,
  • le comportement sexuel et les relations affectives,
  • les aspects physiologiques, psychologiques, sociaux et culturels.

Le sexologue est un conseiller qui écoute, accompagne, interroge, enseigne pour retrouver une sexualité épanouie, indispensable. Le sexologue est aussi un thérapeute à vos côtés pour tenter de résoudre certains problèmes psychologiques, ou physiques. Si nécessaire, le sexologue, pourra vous orienter vers un médecin.

Un sexologue, peut aider à résoudre les problèmes sexuels de tous ceux qui ne vivent pas une sexualité épanouissante. Il peut ainsi aider :

  • à retrouver le désir et le plaisir,
  • permettre un épanouissement sexuel,
  • donner des conseils, vous accompagner dans votre questionnement et permettre de résoudre certains problèmes de la vie quotidienne qui peuvent rejaillir sur la sexualité,
  • redonner confiance en soi,
  • aider à surmonter l’usure du couple,
  • stimuler les couples et les aider à modifier leurs habitudes érotiques et sexuelles, les lieux où ils peuvent faire l’amour.

La pudeur peut susciter de l’appréhension. Mais un sexologue a entendu des milliers d’histoires et sait aider chacun à parler avec ses propres mots. Lorsque c’est au sein du couple que se vit la difficulté sexuelle, il est préférable de consulter avec son conjoint : les explications sur l’éjaculation et les conseils de pratique sexuelle pour la maîtriser concernent les deux partenaires. Mais on peut aussi désirer consulter seul ou séparément, soit pour un problème particulier, soit pour ne pas déstabiliser son conjoint en exposant devant lui ses difficultés.

Parce que les questions d’érotisme et de sexualité me passionnent, parce qu’elles rejoignent les réflexions autour du couple et de ses nouvelles formes, de la famille, du corps, du genre, parce qu’elles sont au carrefour de disciplines multiples philosophiques, anthropologiques, psychologiques, sociologiques, et même politique et religieuses, parce que je pense qu’elles méritent d’être sans cesse re-visitées, j’ai décidé d’en faire un métier.

J’accompagne aujourd’hui les personnes et les couples dans leurs difficultés, questionnements et recherches autour de l’érotisme au sens large.

André LETZEL :

Après un parcours professionnel riche et varié ainsi qu’une expérience en tant que conseiller conjugal et familial, j’avais envie d’approfondir le sujet de la sexualité humaine. Un sujet si souvent présent dans les entretiens. J’ai donc choisi l’institut de sexologie à Paris, fondé et dirigé par le Dr. Jacques Waynberg. Son approche humaniste et souvent à contre courant m’a convaincu. J’ai un diplôme d’études appliquée en sexologie et santé publique et je suis aussi membre de l’AIUS (association interdisciplinaire postuniversitaire de sexologie).

Comment choisir son sexologue ?